PHARMACIE DE L'ESTRAN
damgan
phone
Appelez-nous au02 97 41 12 54

La récupération du sportif

Cette semaine, nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer la récupération après un effort physique intense. 

 

Chez le sportif encore davantage que chez la personne sédentaire, l’hygiène de vie aura une place prépondérante. Pour assurer une récupération optimale après le sport il devra veiller à avoir : 

 

😴 Un sommeil de qualité : horaires de coucher et de lever réguliers, temps de sommeil suffisant 

 

🥗 Une alimentation équilibrée et adaptée. Concernant la récupération, une prise alimentaire est possible à partir d’une heure après l’effort sportif (banane, agrumes,…) suivi d’un repas de récupération dans les 2 à 4h qui suivent, contenant des protéines (œufs, poisson,..), des féculents (complets ou semi-complets), des fruits et des légumes

 

🥤 Une bonne hydratation : toujours avoir de l’eau avec soi et boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, consommer de l’eau à température ambiante, boire de façon modérée pendant les repas, ne pas consommer de boissons gazeuses, de l’alcool, du café, des boissons énergisantes ni de sodas. Vérifier la couleur de l’urine pour savoir s’il y a déshydratation (urines pâles = hydratation et urines foncées = déshydratation)

 

D’autres éléments peuvent également améliorer la récupération : 

 

🤸 Les étirements : de façon modérée

 

Il est désormais recommandé de réaliser quelques étirements doux après la pratique sportive. Ils ne doivent pas provoquer de douleur et se faire sans mouvement brusque. 

Il est essentiel de bien respirer pendant un étirement. 

 

 

 La compression : un effet bénéfique sur le retour veineux

 

Portés pendant ou après l’effort, les produits de compression adaptés aux sportifs permettent de prévenir la fatigue musculaire (crampes, courbatures,…), d’améliorer le retour veineux et d’augmenter la vitesse de récupération. 

 

💆 Le massage : un allié pour la décontraction

 

A l’aide d’une huile de massage (de préférence végétale comme l’huile d’Arnica) et de mouvements amples et lents on favorise la récupération musculaire, la décontraction et on prévient l’apparition des courbatures.  

 

Demandez-nous conseil 👍

 

[Suivez les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien]

Partager cet article

Logo

BE THE FIRST TO KNOW

Subscribe to the Porto eCommerce newsletter to receive timely updates from your favorite products.